Le Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires] regroupe quatre professeurs en arts visuels et médiatiques (EAVM) et en arts de la scène (École supérieure de théâtre), qui sont reconnus au niveau national et international pour leurs œuvres innovatrices dans lesquelles la lumière joue un rôle central. Alors qu’ils œuvrent dans des disciplines aussi diverses que la photographie, la peinture, les arts vivants, les arts interdisciplinaires et la scénographie, ils mettent en commun les développements de leurs pratiques et les questionnements qui en résultent afin d’élargir le champ des connaissances sur la conception et l’usage de la lumière en création.
La lumière est un élément de plus en plus présent dans les pratiques contemporaines en arts mais peu documenté, car souvent considéré comme périphérique aux problématiques de recherche-création. De plus, il apparaît que les propriétés de lumière changent selon le domaine d’expertise qui en fait usage (Bussières 2019). Cet engouement pour la lumière peut être lié en partie aux changements technologiques rapides dans tout ce qui touche l’éclairage et la programmation de dispositifs électriques. Cependant, il existe peu d’expositions, d’écrits ou de colloques qui problématisent explicitement la lumière. Comme la couleur, bien qu’elle puisse être complexe, elle est souvent employée au service d’autres questionnements.
Le Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires] souhaite donc susciter des échanges et des expériences sur le sujet. Il vise aussi à formaliser des connaissances susceptibles d’être partagées avec la communauté artistique et les étudiants de tous les cycles.
Sa programmation consiste en quatre champs d’activités :
1. Expérimentations artistiques collaboratives dans le but d’ouvrir de nouvelles perspectives de création.
2. Dialogue théorie-pratique autour des expérimentations afin d’élargir la réflexion et d’ouvrir vers d’autres champs de connaissances.
3. Développement des compétences.
4. Partage et transmission des compétences en les intégrants à des projets pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires.
AXES DE RECHERCHE
Les problématiques auxquelles le groupe s’intéresse se regroupent en cinq axes de recherche :
1. La temporalité de la lumière : La lumière est essentiellement considérée comme spatiale (Böhme) et sa temporalité, évincée, n’est que très peu étudiée. Quelles sont les manifestations d’une lumière temporelle? Parmi les objets d’étude : temporalité de l’œuvre par la lumière en arts visuels et en théâtre; marqueurs de dynamique; différences entre les œuvres en mouvement et les œuvres fixes; recherches en programmation; lumière et temps en astrophysique; cycles jour/nuit.
2. La « matérialité » de la lumière : Intangible, la lumière est souvent largement considérée comme immatérielle, la contraignant à une forme passive. Le groupe veut explorer sa matérialité et son agentivité. Parmi les objets d’étude : matière et ondes; esthétiques de la lumière depuis le 20e siècle; matériaux qui captent, réfléchissent, laissent transparaitre la lumière; surfaces et procédés photosensibles (photographie et autres); résistance et conductivité.
3. La lumière et la couleur : Relations physiques entre la lumière et la couleur. Phénomènes optiques. Réflexion et incidence de la lumière.
4. La lumière et le corps : La conception générale de la lumière la considère comme restreinte au domaine du visuel, alors qu’elle s’adresse au sensorium. Quelle relation la lumière entretient-elle avec le corps (perception multisensorielle) ? Parmi les objets d’étude : impression visuelle vs émotion; neurosciences affectives; multimodalité (sciences cognitives).
5. Lumière, langage et symboles : Notions philosophiques, anthropologiques, sociales et religieuses de la lumière. Imaginaires interculturels de la lumière (cycles, rites, fêtes, etc). Le rôle de la lumière dans l’évolution des liens sociaux (lumière et espaces privés et publics).